Franšais English 



Frequently Asked Questions

What is a neglected?


This term includes some brownfields and industrial by-products which are a burden to society in the current regulatory and technological conditions. Brownfields with low financial pressure and those subject to a ban on building (mine hazard, pollution) are a heavy burden to society, often complex to manage. Industrial by-products, usually considered as waste, can lead to a loss of competitiveness for our local industries, forced to consider expensive solutions to evacuate and / or treated (incineration, landfills, etc.). . One of the main objects of the research project is to find a way of valuing these neglected in the LORVER project.

What is soil construction?


The soil construction is an environmental technology which aims to ensure the rehabilitation of degraded soil by restoring to its agronomic properties to allow revegetation and recolonization of soil fauna. The process is subject to a joint patent Valterra / INRA / UL. Its originality lies in the use of industrial by-products and processed land, instead of vegetable soils to build a low cost fertile soil.
Click to zoom the image

The materials are combined in different soil layers which are the subject of an optimized formulation , depending on the objectives or rehabilitation :
- ecological restoration of the site,
- landscape integration which may include in a most important redevelopment project,
- non-food biomass production to improve the local land economic value. The soil profile is optimized for culture,
- water containment to prevent the pollutant transfer initially present on the sites.
Click to zoom the image
Construction of ground
Click to zoom the image
Constructed soil profile
Click to zoom the image
Prairie on built ground

Why do we speak of biomass?


Biomass is the whole biological organic matter (carbon-containing). LORVER project is centered on vegetable biomass with the aim to valorise by transforming them into energy or in materials.

The industrial hemp cultivation is it emerging in France ?

The France in 1850 included approximately 176,000 ha of hemp cultivation in almost all regions. Its uses are many , from the clothing to the manufacture of ropes and sails for marine oil through lighting and stationery. This culture was then declined because the disappearance of the sailing ships , the advent of the exotic and synthetic fibers market, and the prohibition of culture in many Western countries. In the sixties , hemp had almost disappeared from our countryside, despite the lenient regulatory context in France. Indeed, France has never prohibited hemp but framed production (varietal selection, etc.). The acquired skill today allows France to assert his experience to accompany the renewal of culture through new opportunities in areas as diverse as eco-construction, plastics, animal bedding, horticultural mulch, etc.

What are pyrolysis and gasification?

The wood pyrolysis corresponds to its thermal decomposition when heated between 250 and 500 ░C without oxygen. It produces coal gas (CO, CO2, H2, ...) and bio-oil. During gasification, a small amount of oxygen is added in order to convert the maximum of bio-oils and coal into syngas (CO, H2, CO2, CH4, ...). In the pyrolysis gasification process developed by SEA MARCONI for LOVER project, we want to produce syngas but also coal (biochar) which will be valorised respectively in heat / electricity and spreading for carbon storage, sequestration and fertilization of soil pollutants.

What is biochar? What are its valorisation possibility?


The biochar is a solid material produced by heating natural organic materials, in the absence of oxygen. This coal can thus be obtained from various renewable resources such as wood (which gives the charcoal that can be found in a barbecue) as well as agricultural residues, sludge from sewage and generally all types organic wastes. Biochar is very biodegradable and contains a lot of carbon: its burial in soil would therefore permanently store carbon from photosynthesis and thus fight against greenhouse gas emissions. Its presence in the soil may also provide other benefits, such as improved soil fertility for plant production but also reduced toxicity associated with the presence of pollutants. The exact definition of the benefits and limitations provided by the use of biochar in soils is therefore currently the subject of much research in the world.

What is a biocomposite material?


A composite material is a blend of immiscible components having strong adhesion ability. It has properties that the individual ingredients do not have. In a biocomposite, synthetic reinforcement (eg, fiberglass, carbon fiber) is replaced by vegetable fibers like hemp fibers or nettle fibers and petrochemical resinn (eg PVC, polyethylene ...) is replaced by plant-based resin (biobased polyester, resin based tannins etc.). In addition to their environmental interest related to their origin and their recyclability, biocomposites thanks to relatively low densities are innovative materials for the futur for automotive and aerospace industries.
Click to zoom the image



What are trace metals?


The term "metal trace elements" tends to replace "heavy metals". Metals are present in trace amounts in soils for natural reasons (geochemical background) or as a result of industrial pollution, urban pollution etc.. There are, iron and its alloys, zinc, lead, cadmium, copper, chromium, nickel, titanium, uranium, etc.. Some of these metals at low concentrations are essential to life, they are called trace elements. While others are toxic. However toxicity often depends on the metal chemical form. The distribution of chemical forms is called speciation. It depends on pH, redox conditions, and more generally of the chemical and biological environment.

What is a hyperaccumulator plant?


Some plant species are able to accumulate strong and unusual metallic trace elements potentially phytotoxic (eg Cd, Co, Cu, Pb, Ni and Zn) from metalliferous soils. Such plants are called hyperaccumulators. To date, over 400 species of hyperaccumulating plants were listed by the world most of them (over 320 species) are known to hyperaccumulate Ni. In Europe, such endemic plants are found on rich metal natural sites, such as ultramafic sites rich in Ni, and old producing mines. They are mainly represented by species of the type Alyssum and Noccaea. An example, shown on pictures, is caerulescens Noccaea which can reach concentrations on aerial parts up to 40 000 mg Zn.kg-1 and 3000 mg Cd.kg-1.
Click to zoom the image
Noccaea caerulescens, hyperaccumulator Zn-Cd, at different stages of development

What is phytomining?


The phytomining or phytomine aim is the valorisation of metals (or chemical elements) dispersed in some soils by by cultivating hyperaccumulating plants. Some natural or polluted soils contain relatively high concentrations of metals (nickel, cadmium, zinc, lead, etc..). However the levels are too low for these metals are considered minerals. The hyperaccumulating plants can extract these metals from soil and store them in their tissues. After harvest, we can use a pyrometallurgical or hydrometallurgical process to treat biomass and recover metal elements in a usable form (metal, metal salt etc..).
Click to zoom the image
On the picture is presented the nickel example. Nickel is naturally present in natural soils, known as serpentine soils in concentrations between 1 and 7 g.kg-1. The Alyssum wall plant (left picture) accumulates more than 10 g of nickel per kg of dry biomass. Thus it is possible to produce biomass corresponding to 100 kg of nickel per hectare. A hydrometallurgical process was developed and patented to produce the double salt of nickel sulphate and ammonium hexahydrate (right picture), which is used in surface treatment.

What is an ecosystem service ?


Inside LORVER project, the objective of the establishment of new ecosystems are biomass production, reduction of soil and water pollution, biodiversity protection and carbon stockage against global warming, and some esthetic and recreative functions for residents.

What is a life cycle analysis? What will be its interest in the LORVER project?


The life cycle analysis (or LCA) is a environmental analysis tool. Governed principally by the ISO 14041-43 standards, it is to inventory the material flows (resources, products, waste , etc. . ) and energy throughout the life cycle of a product "from cradle to grave". This inventory provides the basis for assessing the environmental impact of the object studied .

Several indicators can be taken into account: the consumption of non-renewable resources, water and energy, human or environmental toxicity, the potential effect on the climate, eutrophication, etc.

These impacts are then compared with the services rendered by the object studied such as: insulating a wall with a performance and for a given period. LCA can thus allow to compare different techniques (such as hemp insulation wool and the polyurethane).

The objectives of the LCA and the services studied greatly influence the data necessary, the indicators taken into account, the level of technical results. It is therefore necessary to define the upstream inventory, and then verify that the objectives of the LCA have been achieved in terms of impact assessment.

Finally, a sensitivity analysis assesses the robustness of the results against measurement uncertainties , the variability of processes, how impacts have been attributed to a product rather than another , etc.

Inside LORVER project , LCA conduct is used to determine the environmental impacts, positive and negative, of each sector. Combined with economic and social data (resource costs, job creation, etc.), it will meet two main objectives:
- identify the ameliorations necessary to make each sector more sustainable: economically viable, job-creating, environmentally,
- assess the economic, social and environmental relevance of these sectors, relative to a baseline scenario (fallow land maintained in good condition, no enhancement of co-products, etc.).

The dedicated non-food crops, are they not questionable from an ethical and economic point of view?


Non-food crops are used to produce biofuels and biomaterials. These products are renowned renewable and help to slow the depletion of fossil resources. Therefore face their development in the early 2000s and more specifically energy crops in the world, a polemic is born about the dangers with a competition between alimentary and non-food agriculture. Indeed, by reducing alimentary agricultural soils for non-food production, we are exposed to a decrease of alimentary production and therefore an increase of resource prices. Non-food biomass produced with LORVER project does not fall into a competition because the new cultivation areas are unsuitable for alimentary agriculture : brownfields.

Français English 



Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un « délaissé » ?


Ce terme regroupe certaines friches industrielles et sous-produits industriels qui constituent une charge pour la société dans les conditions réglementaires et technologiques actuelles. Les friches industrielles à faible pression foncière et/ou celles faisant l'objet d'une interdiction de bâtir (risque minier, pollution) constituent un lourd passif pour la société, le plus souvent complexe à gérer. Les sous-produits industriels, le plus souvent considérés comme des déchets, peuvent induire une perte de compétitivité pour nos industries locales, contraintes d'envisager des solutions coûteuses pour les évacuer et/ou les traiter (incinération, centre de stockage, etc.). L'un des objets majeurs du projet de recherche est de trouver une voie de valorisation de ces délaissés au sein de la filière LORVER.


Qu'est-ce que la construction de sol ?


La construction de sol est une écotechnologie qui a pour objectif d'assurer la réhabilitation de sites dégradés en restituant au sol ses propriétés agronomiques, afin de permettre sa revégétalisation ainsi qu'une recolonisation par la faune du sol. Le procédé fait l'objet d'un brevet commun Valterra/INRA/UL. Son originalité réside dans l'utilisation de sous-produits industriels et de terres traitées, en lieu et place de terre végétale pour construire un sol fertile à coût modéré.
Cliquez pour agrandir l'image

Les matériaux sont associés en différents horizons qui font l'objet d'une formulation optimisée, en fonction du ou des objectifs visés par la réhabilitation :
- refonctionnalisation écologique du site,
- intégration paysagère pouvant s'inscrire dans un projet de réaménagement plus conséquent,
- production de biomasse non alimentaire permettant de réintégrer le foncier dégradé dans le circuit économique local. Le profil de sol à construire est alors optimisé pour la culture d'intérêt,
- confinement hydrique permettant d'éviter le transfert des polluants présents initialement sur les sites.


Cliquez pour agrandir l'image
Chantier de construction de sol
Cliquez pour agrandir l'image
Profil de sol construit

Cliquez pour agrandir l'image
Prairie sur sol construit

Pourquoi parle-t-on de "biomasse"?


La biomasse correspond à l'ensemble des matières organiques (contenant du carbone) d'origine biologique. Dans le cadre du projet LORVER, il s'agit plus spécifiquement de biomasse végétale, c'est-à-dire de plantes destinées à être valorisées sous forme d'énergie ou de matériaux.


La culture du chanvre industriel est-elle émergente en France ?


La France comportait vers 1850 approximativement 176 000 ha de culture de chanvre dans presque toutes les régions. Ses usages étaient multiples, depuis l'habillement jusqu'à la confection de cordes et de voiles pour la marine en passant par l'huile d'éclairage et la papeterie. Cette culture a ensuite connu un déclin du fait la disparition de la marine à voile, de l'avènement sur le marché fibres exotiques et synthétiques, et la prohibition de la culture dans bon nombre de pays occidentaux. Dans les années soixante, le chanvre avait presque disparu de nos campagnes, malgré un contexte réglementaire français plus clément. En effet, la France n'a jamais interdit la culture du chanvre mais a encadré la production (sélection variétale, etc.). La compétence acquise permet aujourd'hui à la France de faire valoir son expérience pour accompagner le renouveau de cette culture grâce à de nouveaux débouchés dans des domaines aussi variés que l'éco-construction, la plasturgie, les litières animales, le paillage horticole, etc.


Qu'est-ce que sont la pyrolyse et la gazéification ?


La pyrolyse du bois correspond à sa décomposition thermique lorsqu'il est chauffé entre 250 et 500°C en absence d'oxygène. On produit alors du charbon, des gaz (CO, CO2, H2,...) et des bio-huiles. Lors d'une gazéification, on ajoute un peu d'oxygène pour convertir au maximum les bio-huiles et le charbon en syn-gaz (CO, H2, CO2, CH4,...). Dans le cas du procédé de pyrolyse-gazéification développé par Sea Marconi dans le projet LORVER, on cherche à produire du syn-gaz mais aussi du charbon (biochar) que l'on valoriserait respectivement en chaleur/électricité et en épandage pour stockage de carbone, fertilisation et séquestration de polluants des sols.


Qu'est-ce que le biochar ? Quelles sont ses perspectives de valorisation ?


Le biochar correspond à un matériau solide produit par chauffage de matières organiques naturelles, en l'absence de l'oxygène de l'air. Ce charbon peut ainsi être obtenu à partir de différentes ressources renouvelables comme le bois (ce qui donne le charbon de bois qu'on peut retrouver dans un barbecue) mais aussi les résidus agricoles, les boues de station d'épuration et globalement tous les types de déchets organiques. Le biochar est très peu biodégradable et contient beaucoup de carbone : son enfouissement dans les sols permettrait donc de stocker durablement du carbone issu de la photosynthèse et de lutter ainsi contre les émissions de gaz à effets de serre. Sa présence dans les sols peut également apporter d'autres avantages, comme une amélioration de leur fertilité pour la production de plantes mais aussi une réduction de la toxicité liée à la présence de polluants. La définition exacte des bénéfices et des limites apportés par l'utilisation des biochars dans les sols fait donc actuellement l'objet de nombreuses recherches dans le monde.


Qu'est-ce qu'un matériau biocomposite ?


Un matériau composite est un assemblage de composants non miscibles ayant une forte capacité d'adhésion. Il possède des propriétés que les composants pris séparément ne possèdent pas. Dans un biocomposite, le renfort synthétique (ex. : fibre de verre, fibre de carbone) est remplacé par des fibres végétales comme la fibre de chanvre ou d'ortie et la résine d'origine pétrochimique (ex. : PVC, polyéthylène…) est remplacée par des résines d'origine végétale (polyester biosourcé, résine à base de tannins…). Outre leur intérêt environnemental certain lié à leur origine et à leur recyclabilité, les biocomposites présentent des densités relativement faibles qui en font matériaux d'avenir notamment pour les industries automobile et aéronautique.

Cliquez pour agrandir l'image



Que sont les éléments traces métalliques ?


Le terme " éléments en traces métalliques " tend à replacer celui de " métaux lourds ". Les métaux sont présents à l'état de traces dans les sols pour des raisons naturelles (fond géochimique) ou suite à des pollutions industrielles, urbaines etc. On trouve, selon les cas, le fer et ses alliages, le zinc, le plomb, le cadmium, le cuivre, le chrome, le nickel, le titane, l'uranium etc. Certains de ces métaux, à faible concentration, sont indispensables à la vie, on les qualifie d'oligo-éléments. Tandis que d'autres sont toxiques. Toutefois la toxicité dépend souvent de la forme chimique sous laquelle se trouve un métal donné. La distribution des formes chimiques s'appelle la spéciation. Elle dépend du pH, des conditions d'oxydo-réduction, et plus généralement de l'environnement chimique et biologique.


Qu'est-ce qu'une plante hyperaccumulatrice ?


Certaines espèces végétales sont capables d'accumuler des quantités fortes et inhabituelles d'éléments en traces métalliques potentiellement phytotoxiques (par exemple Cd, Co, Cu, Pb, Ni et Zn) à partir des sols métallifères. De telles plantes sont appelées hyperaccumulatrices. A ce jour, plus de 400 espèces de plantes hyperaccumulatrices ont été répertoriées de par le monde la plupart d'entre elles (plus de 320 espèces) étant connues pour hyperaccumuler le Ni. En Europe, de telles plantes endémiques se retrouvent sur les sites naturels riches en métaux, comme par exemple les sites ultramafiques serpentiniques riches en Ni, et les mines anciennement exploitées. Elles sont essentiellement représentée par des espèces des genres Alyssum et Noccaea. Un exemple presenté sur les photos est l'espèce Noccaea caerulescens qui peut atteindre des concentrations dans ses parties aériennes jusqu'à 40 000 mg Zn kg-1 et 3 000 mg Cd kg-1.
Cliquez pour agrandir l'image
Nocceae caerulescens, hyperaccumulateur de Zn-Cd, à différents stades de développement


Qu'est-ce que le phytomining ?


Le phytomining ou phytomine a pour objet la valorisation de métaux (ou éléments chimiques) dispersés dans certains sols, grâce à la culture de plantes hyperaccumulatrices. Certains sols naturels ou pollués renferment des concentrations relativement élevées de métaux (nickel, cadmium, zinc, plomb etc.). Toutefois les teneurs sont trop faibles pour que ces métaux soient considérés comme des minerais. Les plantes hyperaccumulatrices permettent d'extraire ces métaux des sols et les stockent dans leurs tissus. Après récolte, on peut mettre en œuvre un procédé pyrométallurgique ou hydrométallurgique pour traiter la biomasse des plantes et récupérer l'élément métallique sous une forme utilisable (métal, sel de métal etc.).
Cliquez pour agrandir l'image
Sur la figure est présenté l'exemple du nickel. Le nickel est naturellement présent dans des sols naturels, dits sols de serpentine, à des teneurs comprises entre 1 et 7 g kg-1. La plante Alyssum murale (photos de gauche) accumule plus de 10 g de nickel par kg de biomasse sèche. On peut arriver ainsi à produire de la biomasse correspondant à 100 kg de nickel par hectare. Un procédé hydrométallurgique a été conçu et breveté pour produire le sel double sulfate de nickel et d'ammonium hexahydraté (photos de droite), qui trouve son application dans le traitement de surface.


Qu'est-ce qu'un service écosystémique ?


Dans le cadre de la filière LORVER, les services visés principalement par la mise en place de nouveaux écosystèmes concernent la production de biomasse végétale, l'atténuation des pollutions du sol et des eaux, la protection de la biodiversité et le stockage de carbone dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que certaines fonctions esthétiques et récréatives pour les riverains au contact de ces écosystèmes.


Qu'est-ce qu'une analyse du cycle de vie ? Quel sera son intérêt dans le projet LORVER ?


L'analyse de cycle de vie (ou ACV) est un outil d'analyse environnementale. Régie notamment par les normes ISO 14041-43, elle consiste à inventorier les flux de matières (ressources, produits, déchets, etc.) et d'énergie, sur tout le cycle de vie d'un produit, " du berceau à la tombe ". Cet inventaire sert de base pour évaluer l'impact environnemental de l'objet étudié.

Plusieurs indicateurs peuvent être pris en compte : la consommation de ressources non renouvelables, d'eau ou d'énergie, la toxicité humaine ou environnementale, l'effet potentiel sur le climat, l'eutrophisation des eaux, etc.

Ces impacts sont ensuite mis en relation avec les services rendus par l'objet de l'étude comme par exemple : isoler un mur avec une performance et pour une période donnée. L'ACV peut ainsi permettre de comparer différentes techniques (comme l'isolation en laine de chanvre et celle en polyuréthane).

Les objectifs de l'ACV et les services étudiés influent grandement sur les données à récolter, les indicateurs pris en compte, le niveau de technicité des résultats. Il est donc nécessaire de bien les définir en amont de l'inventaire, puis de vérifier que les objectifs de l'ACV ont bien été atteints au terme d'évaluation des impacts.

Enfin, une analyse de sensibilité évalue la robustesse des résultats face aux incertitudes de mesure, aux variabilités des procédés, à comment les impacts ont été attribués à un produit plutôt qu'à un autre, etc.

Dans le cadre du projet LORVER, l'ACV conduite servira à connaître les impacts environnementaux, positifs et négatifs, de chaque filière. Conjuguée à des données économiques et sociales (coût des ressources, création d'emplois, etc.), elle répondra à deux objectifs principaux :
- identifier les améliorations à conduire pour rendre chaque filière la plus durable possible : viable économiquement, créatrice d'emploi, respectueuse de l'environnement,
- évaluer la pertinence économique, sociale et environnementale de ces filières, par rapport à un scénario de référence (friches maintenues en l'état, absence de valorisation de coproduits, etc.).



Les cultures non alimentaires dédiées ne sont-elles pas contestables d'un point de vue éthique et économique ?


Les cultures non alimentaires servent à produire des biocombustibles ou biomatériaux. Ces produits sont réputés renouvelables et permettent de ralentir l'épuisement des ressources fossiles. Face à leur développement conséquent au début des années 2000 et plus spécifiquement des cultures énergétiques dans le monde, une polémique est née quant aux dangers que pouvaient occasionner une compétition entre agriculture nourricière et non alimentaire. En effet, en soustrayant à l'agriculture vivrière les terres nécessaires à l'implantation de cultures non alimentaires, on s'expose à une diminution de l'offre en ressource nourricière et par conséquent, à une augmentation du prix de cette ressource. La biomasse non alimentaire produite de le cadre de la filière LORVER ne s'inscrit pas dans un schéma de compétition étant donné que de nouvelles surfaces de culture impropres à l'agriculture alimentaire sont mobilisées: les friches industrielles.