Français English 

Le consortium LORVER a le plaisir d’organiser, les 11 et 12 septembre 2018, un atelier scientifique qui se déroulera dans la salle des délibérations du Conseil Régional à Metz et sur le site expérimental d’Homécourt.

Initié en 2012, LORVER est un projet soutenu par la Région Grand Est et par l’Union Européenne dans le cadre du fonds européen de développement régional (FEDER), destiné à créer une filière de production de biomasse végétale non-alimentaire par la valorisation de sites dégradés.

Ce projet a pour objectif de donner de la valeur aux sites délaissés (friches industrielles) et aux matériaux délaissés (déchets inertes) dans le contexte de l’économie circulaire. Il s’agit de construire des sols fertiles, cultiver des plantes à vocation industrielle et développer les filières de production d’énergie, fibres et composés à base de métaux. L’impact environnemental est évalué notamment par analyse du cycle de vie.

ATELIER SCIENTIFIQUE LORVER, les 11 et 12 septembre 2018 à Metz et Homécourt

Lors de cet événement, des conférences scientifiques seront organisées sur ce projet, et sur les procédés en lien avec les réhabilitations des sols dégradés, ainsi que des sessions posters affiliés au projet LORVER.

Une visite des parcelles et du pilote de pyrolyse sera organisée et l’évènement se terminera par une table ronde sur la question de la valorisation par phytomanagement des sites dégradés.

A cette occasion, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles (GISFI), ainsi que l’entreprise SEA Marconi ouvriront leurs portes lors de demi-journées afin de présenter leurs travaux.

RDV les 11 et 12 septembre 2018 !